Conseils simples de conception pour les non-graphistes

Lorsque votre entreprise est jeune et nouvelle (et que votre budget est un peu serré), il n’est pas toujours judicieux d’engager un graphiste professionnel.
Et lorsque vous n’êtes pas graphiste et que vous essayez d’adopter une approche DIY, cela peut être un peu difficile.

Il existe un grand nombre d’outils de conception graphique étonnants. Mais il y a une chose que ces logiciels ne peuvent tout simplement pas vous apporter :

L’expérience.

 

.

Je travaille comme graphiste depuis des années. Et j’ai acquis plus que ma part de conseils et d’astuces au fil du temps.

Aucun de ces conseils n’est difficile, et aucun d’entre eux ne nécessite de connaissances ou d’expertise avancées. Mais elles auront toutes un impact considérable sur les conceptions que vous créerez, et elles peuvent toutes être apprises et comprises en quelques minutes ou moins.

Prêt à en savoir plus ? Commençons par la plus élémentaire :

L'espace blanc est votre ami

Nous voyons tellement de clients qui essaient d’entasser autant d’informations que possible sur chaque page, remplissant chaque espace disponible jusqu’à ce que leur design finisse par être surchargé et difficile à digérer.

Ils oublient que le but de tout bon design est de transmettre des informations. Et lorsque votre conception est trop chargée et encombrée, il devient difficile pour la personne moyenne de tout assimiler.

Voici donc l’un des conseils les plus importants que tout non-designer devrait garder à l’esprit lorsqu’il essaie de créer son propre matériel :

Laissez votre design respirer.

Contentez-vous de quelques polices

Tout comme pour l’espace blanc (où les gens essaient d’en mettre le plus possible), nous voyons aussi beaucoup de non-designers essayer d’utiliser autant de polices fantaisistes que possible sur une seule page.

Là encore, c’est une erreur.

Un bon design n’est compliqué que dans la mesure où il doit l’être. Une fois que vous avez suffisamment de variété pour rendre les choses visuellement intéressantes, c’est le moment d’arrêter d’ajouter de nouveaux éléments comme des polices supplémentaires.
Contentez-vous donc de deux (ou peut-être trois) polices au maximum. Une pour le titre ou l’accroche, et une autre pour le corps du texte ou le contenu principal.

Conseils simples de conception pour les non-graphistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut